Innovation

Shelf Service propose un concept original pour le lancement des 25 ans de Carrefour

6 min October 24, 2025

Un quart de siècle, cela se fête dignement et de manière originale afin de marquer le coup. C’est ce qu’a réalisé Shelf Service pour célébrer les 25 ans de présence de Carrefour en Belgique. En choisissant la place Louise à Bruxelles pour le lancement des festivités d’anniversaire qui vont durer cinq semaines, Shelf Service et Carrefour ont opté pour un lieu à la fois insolite et emblématique de la capitale. Avec une première à la clé : un ‘Scratch & Win’ sur écran digital !

Dans la brandzone Louise de JCDecaux - rendue célèbre en 2013 avec le clip de Stromae pour sa chan­son Formidable – qu’ont débuté, dès sept heures du matin, le 24 septembre les festivités d’anniver­saire des 25 ans de Carrefour avec le lancement d’un ‘Scratch & Win’ original et digital.

Shelf Service, expert en promotion et en solutions in-store marketing a voulu ici célébrer les 25 ans de Carrefour avec une activation origi­nale où l’usager des transports en commun a l’occasion de participer à un concours qui lui permet de gagner différents lots. Le fonction­nement est assez simple : il suffit d’enregistrer son adresse e-mail afin de participer à un ‘Scratch & Win’ non pas sur papier mais sur un écran digital.

Une prouesse technique des équipes Digital Lab de Shelf Service passe par satellite

Afin de réaliser cette opération qui s’est déroulée place Louise sur deux jours, Shelf Service a réalisé
Shelf Service propose un concept original pour le lancement des 25 ans de Carrefour une véritable prouesse technique. “En effet, il s’agissait de disposer d’un réseau de télécommunication de bonne qualité pour mettre sur pied cette activation. Une solution technique faisant appel à un réseau satellite (Starlink) a été placé sur l’abri bus offrant ainsi une excellente qualité de réseau. Un écran tactile a été placé au milieu de l’abribus ce qui permit d’interagir avec le consommateur.
Cet écran est également lié aux deux écrans de JCDecaux qui sont situés de part et d’autre de l’abribuspour dynamiser l’expérience de  l’utilisateur."

Un abribus qui a été complétement habillé de mauve, la couleur qui marque les festivités d’anniversaire
dans l’ensemble des magasins de Carrefour.

 

Une action présente dans 700
magasins

Au-delà de la place Louise, l’action innovante développée par Shelf Service et Carrefour se poursuit dans les 700 magasins de l’enseigne. “La place Louise estévidemment le lieu et l’événement
qui permettent de faire le buzz pour le démarrage de cette opération des 25 ans de Carrefour. Dans les 700 magasins de l’enseigne, un dispositif de théâtralisation permet de mettre en scène l’anniversaire ainsi que le concours qui offre aux
clients de nombreux lots à gagner.

La participation de Shelf Service se déploie alors à trois niveaux :

  • La mise en place des supports de théâtralisation dans les magasins.
  • Le développement du concours sur la plateforme Bonusland.
  • La mise à disposition des kiosks fidélité qui équipe plus de 200 magasins et l’installation
    pour les 5 semaines d’action d’un complément de kiosks événementiels.

Sachant que dans la grande distribution, de nombreuses études ont démontré que 50% des clients ne veulent pas utiliser leur smartphone dans le magasin. Shelf Service a ainsi proposé une solution complémentaire à l’app de Carrefour et permet de la sorte à l’ensemble des clients de participer
qu’ils soient ou non munis d’un smartphone, qu’il souhaite ou non l’utiliser.

Une carte à gratter digitale

“C’est une nouveauté que nous avons réalisée avec Shelf Service et les équipes de Carrefour. La carte à gratter se déroule sur le smartphone,
sur Bonusland et sur les bornes Shelf Service. Le grand avantage est que le client gratte, et découvre son prix immédiatement. Il reçoit un e-mail lui précisant les modalités de réception
de son gain. Les prix physiques sont envoyés directement à la maison. Les points Bonus ou places de cinéma sont téléchargeables via l'email.
Ces développements menés en collaboration avec Shelf Service ont été pensés et réalisés afin de proposer une expérience client optimale à nos clients. L’aspect interactif estune grande première”,
souligne Paul Buggenhout.

“Ce type d’action démontre que Shelf Service couvre une série de solutions pour animer, activer et dynamiser un magasin.”

La créativité au service de l’événementiel et de la personnalisation

Avec cette opération, Shelf Service confirme son dynamisme. Société innovante, elle conçoit et mène de
plus en plus d’actions originales et créatives qui sortent des sentiers battus et provoquent un effet de
surprise à l’instar de cette opération imaginée pour les 25 ans de Carrefour. L’ambition de Shelf Service est de proposer des solutions créatives et originales en utilisant les nouvelles technologies qui étonnent le consommateur.

“Parmi les tendances de marché, on observe un développement de la personnalisation et une attention
accrue pour une expérience client de qualité. Nous travaillons sur cette tendance pour les marques
mais également pour des retailers et leurs magasins intégrés ou franchisés . Nous leur proposons
des outils de personnalisation comme des concours personnalisés simples et efficaces avec des lots
qui intègrent ou non également de la personnalisation. Récemment, nous avons ainsi, via un photobooth, imprimé avec de l’encre alimentaire le visage de consommateurs sur des macarons. Une boîte de 2 macarons était offerte à chaque client. C’est une surprise et un chouette cadeau appréciés par les clients.”

Une panoplie de solutions pour
animer, activer et dynamiser un
magasin

Shelf Service propose aussi des animations pour des ouvertures, réouvertures ou anniversaires de
magasins. “Pour ce genre d’événements, nous pouvons, par exemple, installer des totems avec un système de concours où le client va pouvoir participer directement et gagner des prix définis par le magasin sans avoir nécessairement besoin d’une hôtesse pour le faire. Donc, l’activation peut se dérouler pendant une ou deux semaines sans
devoir mobiliser un membre du personnel. Ce type d’action démontre que Shelf Service couvre une sériede solutions pour animer, activer et dynamiser un magasin”,
conclut le directeur marketing de Shelf Service Albert Simon.

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