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HIGHCO SHELF SERVICE: UN AMÈNAGEMENT PARFAIT DES MAGASINS DE BRICOLAGE

MERCHANDISING: LE BON PRODUIT AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT

Les magasins de bricolage sont de plus en plus convaincus de l'importance du 'remodelling'. C'est logique, car le consommateur aime avoir un net aperçu des produits. Il y a aussi de plus en plus d'articles saisonniers et décoratifs en stock. Et il est important de les mettre en avant chacun à leur tour. C'est là qu'intervient le remodelling. Shelf Service peut soutenir les magasins de bricolage et les marques de différentes manières. Les merchandisers, chacun avec leur connaissance spécifique, font le nécessaire et rapportent en temps réel. Nous avons demandé à la division marketing quelques explications concernant leurs services.

 

Shelf Service: in-store communication

Activation traditionnelle et digitale
Cela fait plus de 25 ans que Shelf Service est LA référence dans le secteur retail pour l'activation traditionnelle et digitale: couponing, communication en rayon, affichage dynamique, sampling, merchandising, etc. Aux magasins de bricolage, Shelf Service offre encore plus de solutions pour toucher le consommateur au moment de la décision d'achat.
 

Merchandising: un vaste concept
Le merchandising veille à conférer à votre produit une visibilité maximale afin d'optimiser la vente en magasin. Vous voulez que vos rayons soient bien ordonnés et que votre magasin dégage la bonne ambiance au bon moment. Ce n'est pas pour rien que vous créez par exemple une ambiance estivale ou une ambiance de Noël. Pour le consom­mateur, il est agréable de voir les produits saisonniers mis en évidence de cette manière. Il est également important que le client puisse faire ses achats dans un environnement cohérent pour votre marque ou votre magasin, qu'il puisse trouver son chemin rapidement et qu'il sache précisément que le produit qu'il cher­che, est facile à retrouver. C'est là qu'intervien­nent le 'merchandising opérationnel', le 'rack-jobbing’ et le ‘remodelling’. Et ils sont surtout intéressants pour les magasins de bricolage.

 

Collaboration à différents niveaux

Merchandising opérationnel
A la demande du client ou du magasin, Shelf Service assure la disposition parfaite pour les produits saisonniers, une présentation spécifique des produits ou une installation de matériel promotionnel. “Il est évident que la manière de disposer et de présenter les produits booste les ventes. Une disposition réussie contribue à l'image positive d'un produit ou d'une chaîne”, dit monsieur Navette. Un exemple que Shelf Service peut donner, est Brilliant (voir en­cadré).

 

Remodelling
Didier Navette, Marketing Manager de Shelf Service: “Avec un 'remodelling de base', le client ou le magasin nous fournit les planogrammes pour aménager une éta­gère ou un rayon tout entier. Nos équipes enlèvent les vieux produits, placent les nou­veaux selon les instructions, mettent les éti­quettes de prix, …”
Le remodelling le plus poussé concerne une partie de magasin, voire un magasin entier. Ainsi, Shelf Service a transformé des magasins complets de la chaîne Mr Bricolage (active en Wallonie et à Bruxelles). Lors d'une transformation, d'une construction ou d'un réaménagement de point de vente nouveau ou existant, Shelf Service coordonne tout de A à Z.
Didier Navette: “Shelf Service assure le réaménagement de magasin et peut par exemple s'occuper de toute la gestion de stock. Le contact avec les différents fournisseurs pour la gestion des commandes et des retours s'effectue souvent en collaboration avec Shelf Service.”

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Rack-jobbing
Une fois que tout est installé conformément aux planogrammes, il est important que les pro­duits soient présents dans le rayon. Shelf Service peut veiller à ce que des com­mandes soient passées régulièrement et à ce que les produits que vous avez en stock, soient mis en rayon.
 

Retours et inventaire
Shelf Service s'occupe des retours de produits saisonniers ou des rappels de produit uniques et rapides (recall). Il peut réviser les produits et possède l'espace nécessaire pour stocker des produits ou du matériel PLV. Il offre aussi le soutien nécessaire lors des inventaires annuels.
 

Logistique
Shelf Service possède un espace de stockage de 6.500 m² avec une zone sécurisée. Cet espace permet d'entreposer les marchandises des clients. A côté de ça, il peut aussi se charger du transport..

 

Agrandissement d'échelle économique

Cent merchandisers sur les routes
Pour un suivi rapide et efficace de toutes les missions, Shelf Service a une équipe de cent merchandisers propres avec des profils spécifiques (plombier, électricien, …). Ces collaborateurs sont toujours sur les routes. Ainsi, Shelf Service crée un agran­dissement d'échelle économique pour votre entreprise. Grâce à leurs itinéraires bien pensés, ces merchandisers travaillent de manière structurée et efficace. Ils peuvent agir rapidement si nécessaire et associer une action à une autre. Ils sont dirigés par un Field Supervisor qui se charge du bon déroulement des actions sur le terrain. Les chefs de projet font office de SPOC pour le client et coordonnent l'intégralité du projet jusque dans les moindres détails.
 

Online reporting
Les équipes de Shelf Service visitent chaque semaine quelque 1.500 points de vente, répartis dans différents secteurs (DIY, pharma, food, non-food, …). Les gens sur le terrain traitent chaque action avec leur PDA (Personal Digital Assistant). Sur ce petit ordinateur, ils consignent toutes les actions, ce qui permet un suivi en temps réel, associé à un rapportage standard ou sur mesure pour le client.


Partenaire fiable
Shelf Service est un partenaire in-store fiable pour toutes vos activités de merchandising. Les merchandisers de Shelf Service sont là pour vous aider. Les équipes possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaires, elles sont aussi flexibles et disponibles rapidement.
 

“Un positionnement bien étudié des produits dans les magasins de bricolage est d'une importance cruciale”

Brilliant, specialist in verlichting Brilliant le distributeur allemand d'éclairage pour les consommateurs (e.a. chez Brico et Plan-it) – recourt à l'expertise de Shelf Service. Christophe Doheyn, Sales Manager de Brilliant: “Au lieu d'investir soi-même dans des merchandisers à plein temps, il est plus intéressant pour Brilliant de faire appel à Shelf Service. En effet, ils ont en interne des merchandisers qui s'y connaissent dans différents marchés. Et c'est bien utile. Lors de notre saison 'lumière' – notre haute saison, qui s'étend de mi-octobre à mi-mars – il y a beaucoup de travail dans le magasin. Un positionnement bien étudié des produits dans les magasins de bricolage est d'une importance cruciale. Shelf Service nous offre de bons services durant cette période.”

Quand Brilliant a un projet pour un magasin bien précis, il peut facilement recourir à Shelf Service, dont les collaborateurs sont nombreux sur les routes. Brilliant donne un briefing clair et Shelf Service se charge du reste. Monsieur Doheyn: “Lorsque nous avons un placement urgent, nous pouvons toujours compter sur la flexibilité et la coordination de Shelf Service."